Un projet de valorisation des déchets organiques à La Chapelle-sur-Erdre
Quand on pense aux déchets, on a bien souvent en tête des images d’emballages, de plastique ou de canettes en métal par exemple. Même si ces derniers représentent une part importante du total des détritus produits, on a tendance à oublier que les déchets organiques (ou naturels) doivent aussi être pris en compte et traités comme il se doit ! La Chapelle-sur-Erdre a parfaitement compris cet enjeu et a finalisé en ce début de 2022 un projet qui va se pencher sur le problème…
Initiés à la fin de 2020, les travaux de création de Terra Ter ont finalement pris fin en ce début d’année 2022 ! Il s’agit d’un projet de réception et de valorisation des déchets organiques via une plateforme dans le nord de la commune, sur le site de Cormerais. L’objectif de Terra Ter est d’offrir à l’ensemble du territoire un lieu ou le compostage et la valorisation des déchets naturels pourront être mis à disposition pour l’agriculture locale (jardins partagés ou domestiques par exemple).
Ce projet présente de nombreux avantages :
- La création d’emplois locaux dans beaucoup de secteurs différents.
- La réduction des déchets organiques ainsi que la réduction de l’empreinte carbone par la rétention de dioxyde de carbone dans les sols.
- Enfin, le développement d’une agriculture responsable et sans danger tout en responsabilisant les différents acteurs du territoire.
Plusieurs autres sites de la sorte vont voir le jour dans la métropole nantaise d’ici 2024. En attendant, ce site de Cormerais va valoriser entre 1500 et 2500 tonnes de biodéchets par an !
La valorisation des déchets et la protection de l’environnement sont des enjeux importants de notre époque. Vous ne savez pas vous y prendre ? Faites confiance aux aides ménagères Centre Services…