fietzfotos

Bois de la Desnerie : des travaux de préservation nécessaires

La municipalité chapelaine prend la protection de la nature et de la biodiversité très au sérieux ! Que ce soit pour la faune mais aussi la flore, la commune de La Chapelle-sur-Erdre prend soin de son territoire. C’est notamment le cas du bois de la Desnerie qui va subir, jusqu’au mois de juin, des travaux forestiers visant à préserver sa qualité…

Ce bois, d’une taille de 15 hectares, a besoin d’un entretien pour préserver sa qualité et la santé des arbres qui le composent. À une fréquence de 8 à 10 ans, des arbres sont choisis, que ces derniers soient malades ou en bonne santé, et sont coupés pour éviter une surcharge d’arbres qui serait mauvais pour l’ensemble de la forêt. De plus, un dépeuplement progressif permet de faire entrer plus de lumière dans le bois, permettant à la végétation de profiter des bienfaits du soleil pour se développer.

Ces travaux forestiers ont lieu en deux étapes :

  • La première a déjà débuté, au mois de mars les abords des chemins ont été nettoyés et les arbres présents abattus. Cette opération a été réalisée en essayant d’utiliser le moins de véhicules possible pour ne pas gêner la faune locale et éviter toute pollution.

  • La deuxième étape débutera au mois de mai et finira courant du mois de juin, les bois seront débardés vers la place de dépôt au bord de la route afin de débarrasser le site.

Ce procédé est donc très important pour garantir la bonne santé du bois sans toucher le paysage qui se doit d’être conservé. La municipalité chapelaine est fière de préserver cet espace, patrimoine naturel local.

Avec l’arrivée du printemps vous pensez qu’il est temps pour vous de vous occuper de votre propre espace vert ? Si vous n’avez ni le temps ni la motivation de vous y atteler, pourquoi ne pas confier cet entretien à des professionnels dont c’est le métier ?

Un entretien d’expert de votre espace vert par Centre Services

Vous souhaitez profiter de votre jardin pendant le printemps et l’été qui arrive ? Et si vous confiez son entretien à un professionnel du jardinage à domicile ? Un jardinier à domicile peut être mis à votre disposition par votre agence Centre Services pour réaliser toutes sortes de petits travaux de jardinage (tonte de la pelouse, arrachage des mauvaises herbes, taille des haies…). Soucieux et expérimentés, nos intervenants écouteront vos conseils afin que votre jardin reste à votre image, pour que vous puissiez en profiter pleinement comme bon vous semble.
Intéressé par un jardinier ? Contactez dès maintenant votre agence Centre Services La Chapelle-sur-Erdre !