Le 1er février, tout le monde passe au bac jaune à La Chapelle-sur-Erdre
À compter du 1er février 2024, la ville de La Chapelle-sur-Erdre va metre fin à l’utilisation des sacs jaunes pour la collecte des déchets recyclables. Ces derniers seront remplacés par des bacs de collecte qui ont pour la plupart déjà été mis à disposition des foyers chapelains.
La fin du sac jaune
À partir de février 2024, exit les sacs jaunes, bonjours les bacs de collecte jaunes ! Pour diverses raisons que nous vous expliquons juste après, la municipalité de La Chapelle-sur-Erdre a décidé d’équiper tous les foyers de la ville avec un bac de collecte jaune et de mettre une fin définitive à l’utilisation du sac en plastique jaune que l’on connaît depuis maintenant une trentaine d’année.
Car si le sac jaune est depuis plus de trente ans le symbole d’une volonté écologique avec le tri des déchets, il constitue lui-même un déchet de plus à recycler. Le supprimer de l’équation, c’est donc réduire sensiblement la quantité de déchets et un pas de plus dans cette démarche écoresponsable.
L’autre facteur déterminant qui a conduit à la suppression du sac jaune et à l’instauration pour tous et toutes du bac de collecte jaune, c’est la pénibilité croissante du travail des agents de collecte. En effet, avec les nouvelles consignes de tri, le nombre de déchets à recycler a considérablement augmenté, accroissant ainsi la pénibilité d’un travail déjà physique. Le passage au bac de collecte jaune permettra d’éviter que les agent·es de collecte aient à soulever les sacs de façon répétitive pour les jeter dans la benne. Les bacs de collecte, équipés de roulettes, seront amenés plus aisément au camion, qui les soulèvera alors automatiquement pour déverser leur contenu dans la benne, ce qui facilitera grandement le travail des agent·es de collecte et aidera à préserver leur santé physique.
Pas de collecte des bacs avant le 1er février 2024
Si la plupart des foyers ont déjà été équipés de leur bac jaune flambant neuf, il est toutefois inutile de le sortir avant le 1er février 2024, puisque celui-ci ne sera pas ramassé avant. Pour l’heure, les sacs jaunes restent en usage, ce qui permettra aux foyers en disposant encore d’écouler leur stock.
En revanche, à partir du 1er février, c’est bel et bien le bac de collecte jaune qu’il faudra sortir sur le trottoir. Concernant les dates et les consignes de tri, aucun changement n’est à noter. On met toujours les emballages vides, mais non lavés ni rincés, et on ne les emboîte pas pour faciliter leur traitement. À noter que pour la sécurité des agent·es de collecte, il est interdit de mettre un sac dans le bac de collecte, dont l’entretien est à votre charge.
Besoin d’aide pour vous y retrouver dans le tri des déchets et pour le ménage ? Contactez-nous pour bénéficier de nos prestations de ménage à domicile à La Chapelle-sur-Erdre !
Entretenir sa maison facilement avec Centre Services La Chapelle-sur-Erdre
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les consignes de tri des déchets. Tout comme il est parfois compliqué d’entretenir son domicile au quotidien. Le travail, les enfants et la foule d’obligations personnelles qui nous incombent ne nous laissent que peu de temps et d’énergie pour entretenir notre foyer comme on le voudrait ou pour trier convenablement les déchets.
Avec l’aide d’une femme de ménage à domicile à La Chapelle-sur-Erdre, vous pouvez vous défaire de quelques corvées de manière régulière ou ponctuelle et retrouver assez de temps libre pour vous et vos proches sans négliger l’entretien de la maison.
Alors n’hésitez plus et appelez-nous vite pour demander votre devis gratuit !