Septembre au potager, entre récolte et semis pour préparer l’hiver
Si septembre sonne l’heure de la rentrée et la fin de l’été, ça ne signifie pas la fin des activités au potager. Au contraire, en septembre, il reste des choses à faire, autant pour clore cette saison que pour préparer la prochaine.
Et si vous manquez de temps ou d’envie pour les travaux de jardinage, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour l’entretien de votre jardin à la Chapelle-sur-Erdre !
Se faire aider pour l’entretien de son jardin à La Chapelle-sur-Erdre
Si vous manquez de temps et/ou d’énergie et que vous avez du mal à tout gérer, pour vous aider en septembre au potager, il y a nos services de jardinage à domicile à La Chapelle-sur-Erdre.
En effet, cultiver son propre potager offre plusieurs avantages. Économique, bien sûr, en vous permettant de faire de belles économies, mais également gustatif. C’est bien connu, les légumes du potager sont toujours plus savoureux que ceux qu’on achète au supermarché.
De plus, le jardinage a des effets thérapeutiques indéniables. Concentré·e sur une activité qui nous reconnecte avec la nature, on se détend.
Toutefois, on n’a pas toutes et tous la main verte et on n’a pas toujours le temps de prendre soin de ses espaces verts comme on le voudrait. Surtout en septembre, qui peut s’avérer particulièrement chargé avec la reprise du travail et la rentrée scolaire.
Pour prendre soin de votre jardin sans négliger le reste de vos priorités, vous pouvez compter sur nos jardiniers à domicile à La Chapelle-sur-Erdre.
De plus, avec le crédit d’impôt, nos services d’entretien de jardin à La Chapelle-sur-Erdre et tous nos autres services à domicile peuvent vous revenir à moitié prix !
N’attendez plus et demandez vite votre devis gratuit 100% personnalisé !
Que faire en septembre au potager ?
Septembre est là et tout le monde a fait sa rentrée. Le temps devient maussade et l’été touche déjà à sa fin. Mais ce n’est pas le cas du travail au potager, où il reste encore une foule de choses à faire pour clore cette saison et poser les jalons de la suivante.
Récolter le fruit de son labeur
En septembre, la récolte se poursuit et les jardinier·ères continuent de profiter du fruit de leurs efforts. Aubergines, betteraves, carottes, concombres, courgettes, mais aussi laitues, tomates, courges, poivrons et pommes de terre peuvent encore être récoltées tout au long de septembre.
Pour faciliter la maturation des dernières tomates, pensez à étêter vos pieds et à enlever les feuilles, afin de laisser les fruits profiter au maximum de l’ensoleillement qui commence à réduire et leur laisser le temps de mûrir avant octobre.
Pour prolonger la conservation de vos courges, ne les cueillez que par temps sec et quand le fruit se détache facilement du plant.
Semer et planter en septembre au potager
Même en septembre, on peut semer et planter les légumes d’hiver et récolter ainsi toute l’année. Vous pouvez commencer à semer sous abri les choux, les laitues d’hiver ou encore les oignons blancs.
Les épinards d’hiver, les salades d’hiver, les navets hâtifs et les engrais verts se sèment en place. Si vos semis sont déjà avancés, vous pouvez commencer à planter les légumes d’hiver.
Préparer l’hiver au potager
Septembre est le bon moment pour nettoyer le jardin et le potager. Rassemblez les débris végétaux pour en faire du compost (tonte, feuilles mortes, fleurs fanées…). C’est également le bon moment pour préparer une parcelle si vous souhaitez agrandir votre potager.
Avant les premières gelées, il est aussi temps de tailler vos arbustes et de bouturer les fleurs et plantes que vous souhaitez multiplier.
Vous pouvez également d’ores et déjà semer les fleurs vivaces pour qu’elles fleurissent au printemps prochain !