
Fabriquer un gel nettoyant WC et salle de bain maison
La salle de bain est un lieu d’hygiène qu’il convient d’entretenir avec un soin particulier. Pour tout y nettoyer avec efficacité et simplicité sans multiplier les efforts et les produits, nous vous proposons une recette de gel nettoyant multi-usages à base de vinaigre blanc.
Pour vous aider à l’entretien de la salle de bain et de votre domicile tout entier, pensez à faire appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à La Chapelle-sur-Erdre.
Un ménage à La Chapelle-sur-Erdre de qualité professionnelle
Pour l’entretien de la salle de bain comme du reste de votre logement, les hommes et femmes de ménage à La Chapelle-sur-Erdre proposent des prestations de qualité et sauront prendre soin de votre intérieur dans le respect de votre intimité.
Recruté·es et formé·es avec soin, ils et elles sauront faire briller les éviers et la robinetterie tout en utilisant les produits et techniques adaptées aux matériaux, poussant le souci du détail jusqu’à la désinfection des interrupteurs et des poignées de portes.
Sur simple demande de votre part, nos hommes et femmes de ménage mettront en œuvre des techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement en s’appuyant sur des produits écologiques qui préservent votre intérieur et votre santé de la pollution chimique impliquée par la multiplicité des produits du commerce.
Pour en savoir plus sur ces techniques de ménage écologique et nos services à domicile à La Chapelle-sur-Erdre, demandez vite votre devis gratuit et entièrement personnalisé !
Un gel nettoyant maison pour des toilettes et une salle de bain impeccables
Pour une salle de bain impeccable et sans effort, il existe quelques astuces de nettoyage. Pour vous faciliter la tâche et limiter les produits nettoyants, voici une recette de gel nettoyant multi-usages à base de vinaigre blanc.
Avec quelques produits de base que l’on trouve généralement dans la cuisine, vous pouvez fabriquer en quelques minutes seulement un gel nettoyant maison multi-usages efficace et sans danger pour vous et l’environnement.
Pour réaliser ce gel nettoyant, il suffit d’un peu d’eau, de vinaigre blanc et d’agar-agar.
Faites d’abord bouillir 200ml d’eau. Hors du feu, ajoutez 300ml de vinaigre blanc et 5 grammes d’agar-agar. Mélangez bien et transvasez le mélange dans un flacon de produit WC de récup’ que vous aurez préalablement nettoyé.
Ce gel nettoyant maison est plus pratique qu’un spray pour atteindre certaines surfaces comme le rebord de la cuvette des toilettes tout en évitant les éclaboussures et autres salissures.
Sa texture gélatineuse lui permet également d’adhérer aux parois, ce qui renforce son efficacité en lui laissant suffisamment de temps pour agir. Idéal pour détartrer les parois de douche, les éviers, le carrelage mural et la cuvette des toilettes !
Une variante de cette recette existe avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre à la place de l’agar-agar. Dans ce cas, il faudra délayer la fécule dans l’eau pendant qu’elle bout.
Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre gel nettoyant et renforcer son action.
Si vous souhaitez éviter le vinaigre pour vos surfaces plus délicates, vous pouvez le remplacer par 25 grammes de savon noir et 25 grammes d’acide citrique, qui a les mêmes propriétés anti-calcaire et désinfectantes que le vinaigre sans agresser les matériaux fragiles tels que le marbre.